Fin de l’hiver : trois rituels précieux pour détoxifier votre organisme et votre peau
Les jours rallongent et nous rappellent que le printemps n’est plus très loin. Après de longues semaines passées entre chaud et froid, en mode cocooning et repli sur soi, notre corps (et parfois notre mental) peut avoir besoin d’aide pour se relancer, et ainsi profiter au mieux des bienfaits de la saison du renouveau. Découvrez nos trois rituels pour détoxifier votre organisme et votre peau en profondeur. À la clé : une vitalité renforcée et une peau rayonnante de santé !
Une alimentation saine et une hydratation parfaite de l’intérieur
L’hiver est souvent synonyme d’une alimentation plus riche. Au fil des semaines, les toxines s’accumulent et entraînent un ralentissement de la digestion. Une cure détox peut aider à alléger l’organisme en facilitant l’élimination des déchets. Premier réflexe : renforcer vos apports en eau pour améliorer le fonctionnement des organes émonctoires que sont le foie, les reins, les poumons et la peau.
Côté alimentation, évitez les plats gras et les desserts riches en sucres raffinés, privilégiez la consommation de fruits et de légumes de saison, et veillez à boire au moins 1 à 1,5 litre d’eau chaque jour.
Sauf en cas de contre-indication médicale (si vous êtes enceinte ou atteinte d’une maladie grave par exemple), l’efficacité de cette détox peut être renforcée en ajoutant des orties à votre alimentation : ses feuilles séchées (réduites en poudre et parsemée dans vos soupes ou vos salades, ou infusée dans de l’eau chaude) apportent à votre corps des éléments qui contribuent à l’élimination des toxines.
Une élimination renforcée des toxines par la transpiration
La peau est, nous l’avons évoqué, un organe particulièrement efficace pour éliminer les toxines. Comment ? Par la transpiration ! Pour éliminer les déchets, n’hésitez donc pas à transpirer. En pratiquant une activité physique régulière et adaptée à votre condition d’abord. En vous rendant une à deux fois par mois dans un sauna ou un hammam ensuite. Vous favoriserez également le travail d’élimination de votre peau en procédant à un gommage doux et régulier de l’ensemble de votre corps. Non seulement vous ferez peau neuve mais, surtout, vous stimulerez la circulation lymphatique et sanguine, qui favorise, une fois encore, l’élimination des déchets.
Une hydratation constante de votre peau
À la sortie de l’hiver, notre peau est généralement à l’image de notre organisme tout entier : encombrée. Pour faire peau neuve, la sudation et les gommages sont, nous l’avons vu, très efficaces. Chaque semaine, accordez-vous un rituel bien-être un peu plus long dans votre salle de bains grâce à une séance de hammam local : placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude ou de thé vert (pour ses vertus anti-oxydantes), une serviette sur votre tête et patientez 5 minutes… Reste ensuite à procéder à un gommage doux et à un masque hydratant adapté à la nature de votre peau.
Votre peau sera ainsi prête à profiter au mieux des bons soins que vous lui apporterez quotidiennement : l’hydratation est en effet indispensable à une bonne santé de la peau. Matin et soir, après un nettoyage doux, usez de vos onguents favoris pour retenir l’eau qui s’évapore à chaque instant par les pores, et pour nourrir en profondeur votre derme et votre épiderme.
Cette routine beauté holistique de sortie de l’hiver sera complète si vous ajoutez deux éléments indispensables à une bonne santé de la peau et de l’organisme : un sommeil suffisant d’une part et un rituel quotidien dédié à votre bien-être mental d’autre part. Qu’il s’agisse de méditation, de tricot ou de marche à pied, toutes les activités qui vous aident à relâcher les tensions du quotidien sont bénéfiques pour la beauté de votre peau et la vitalité de votre corps tout entier.
Nos articles préférés
Routine beauté : quels sont les besoins de ma peau en hiver ?
Quand la lumière vient à manquer, que les températures chutent et que les bienfaits de l’été ne sont plus qu’un lointain souvenir, notre peau a tendance à faire grise mine [...]