Taches de peau, nous sommes toutes concernées
D’où viennent les taches ?
Elles apparaissent insidieusement sur tout le corps et ont le chic de nous contrarier quand elles s’invitent sur notre visage, notre décolleté ou sur nos mains. Tour d’horizon sur le sujet, pour prévenir plutôt que guérir !
Souvent associées au vieillissement, elles sont essentiellement dues à une trop grande sensibilité et exposition solaire. Irréversibles, elles ne peuvent qu'être traitées par un dermatologue par laser ou azote. Cependant, même après traitement, une récidive est possible. Donc, vous l’aurez compris, on ne lésine pas sur les indices UV et on limite la durée des séances de bronzage !
Vous avez moins de trente ans et vos premières taches apparaissent ? Elles correspondent à des amas de mélanine qui réagissent à des expositions solaires longues ou intenses. Traduction : vous vous exposez trop ou vous ne vous protégez pas assez !
Comment les prévenir ?
En limitant les expositions solaires et en appliquant des soins UV, hiver comme été ! Aujourd’hui, de plus en plus de produits make-up (fonds de teint, poudres de teint) proposent des formulent anti-UV qui vous protègent en toutes saisons. Attention aux mains et au décolleté qui sont en première ligne ! Glissez dans votre sac un stick ou une crème haute protection (SPF30 minimum !) que vous dégainerez le plus souvent possible dans la journée.
Que faire pour s’en débarrasser ?
Devant l'apparition de taches pigmentaires, commencez par consulter un dermatologue pour avoir un diagnostic précis.
Si les taches s’avèrent bénignes, vous pourrez les faire diminuer ou les faire disparaitre. Certains soins cosmétiques dits « anti-taches » ou éclaircissants (masques, crèmes de jour…) limitent la production de mélanine pour estomper la pigmentation. Leurs formules ciblées sont efficaces en quelques semaines.
Vous pouvez également avoir recours à des techniques plus drastiques.
- La cryothérapie consiste à brûler la peau par le froid avec de l'azote liquide, afin de détruire les cellules et d'exfolier l’épiderme sur la zone de la tache.
- Le peeling fonctionne également bien. Il consiste en une application d'acide sur la peau, qui va desquamer puis se régénérer.
- Le laser, pour sa part, dégage une chaleur qui permet d'éliminer la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments.
- Ces traitements entraînent tous la formation de petites croûtes qui cicatrisent en une semaine en moyenne. Il ne faut pas s'exposer au soleil pendant les deux mois qui suivent.
Nos articles préférés
Objectif peau éclatante
Après ces longs mois d’hiver, notre peau peut connaitre des petits tracas. Les plus courants : le teint terne, des boutons qui apparaissent soudainement ou au contraire des plaques sèches plutôt disgracieuses. [...]