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Ne laissons plus couler !

Ne laissons plus couler !

Qui n’a jamais connu le douloureux moment psychologique de la bague coincée sur le doigt ou de la méchante marque de chaussette sur le mollet ?

Certaines d’entre nous éprouvent même une odieuse sensation de jambes lourdes qui semble ne jamais disparaître …

Le coupable : l’eau ! Ou plutôt la rétention d’eau !

Blue water wave and bubbles to clean drinking water

Les causes :

La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux, favorisant la sortie d'eau des vaisseaux et empêchant sa réabsorption depuis les tissus.

L'immobilité prolongée, en station assise ou debout.

Une alimentation riche en sel et/ou pauvre en protéines.

Un déséquilibre hormonal, pendant la grossesse, avant l'arrivée des règles ou à la ménopause.

Certains médicaments, en particulier les corticoïdes, les antihypertenseurs, les traitements neuroleptiques  et les traitements hormonaux.

Certaines maladies : l'insuffisance veineuse, rénale ou cardiaque qui perturbent le système de régulation des fluides et entraînent des œdèmes plus ou moins graves.

Une mauvaise circulation sanguine, qui gêne le processus d'absorption des liquides.

Les trucs qui marchent :

  • Réduire le sel dans l’alimentation donc éviter les plats tout faits ou en boites, les charcuteries, les fromages à pâte dure et certaines eaux pétillantes.
  • Consommer des protéines car elles assurent une bonne réabsorption de l’eau, des tissus vers les vaisseaux sanguins.
  • Consommez des aliments aux vertus drainantes : ananas, papaye, pamplemousse, asperge, artichaut, endive
  • Bougez ! Une activité régulière est indispensable pour éliminer l’eau présente en excès dans les tissus.
  • Surélevez vos jambes pendant la nuit avec un gros coussin.
  • Évitez le soleil si vous êtes particulièrement sensible à la rétention d’eau.

Proposez également un vrai coup de pouce à votre corps en lui offrant par exemple une cure de complément alimentaire ou un soin fraîcheur.

JAMBES LEGERES associe un extrait de vigne rouge, à du citrus, de la myrtille, du marc de raisin et de l’acérola, pour retrouver une sensation de légèreté oubliée. Cure recommandée : 3 semaines.

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